L’envie de faire le grand saut vous titille mais vous ne connaissez rien à la pratique de la chute libre ? Tordons ici le cou aux idées reçues, aux craintes infondées et faisons grandir la petite voix intérieure qui murmure : saute ! Débutante, débutant, après cet article le parachutisme n’aura plus aucun secret pour vous.
Les différents sauts en parachute
Commençons par débroussailler le champ lexical de la pratique de la chute libre pour y voir plus clair :
- Simulateur de chute libre : les sensations d’un vol en chute libre mais… à l’intérieur. C’est l’idéal pour se familiariser avec les sensations en toute sécurité et pour un tarif mini. Si vous doutez encore de tenter l’aventure, le simulateur peut être le dernier coup de pouce dont vous avez besoin.
- Le saut en parachute en tandem : c’est LE saut que nous vous conseillons si vous souhaitez débuter le parachutisme. Conçu spécialement pour les novices qui souhaitent expérimenter les sensations de chute libre, il ne nécessite aucune formation préalable. C’est le starter pack de tout mordu d’adrénaline qui souhaite se confronter à la chute libre. Solidement attaché à un instructeur professionnel et expérimenté, vous vous élancez de l’avion à une altitude moyenne de 3500 mètres. C’est parti pour environ 50 secondes de chute libre à une vitesse pouvant atteindre les 200 km/h. S’en suit 5 à 10 minutes de vol merveilleux parachute ouvert. Le saut en tandem permet de découvrir la discipline sans prise de tête mais avec une bonne prise au vent !
- Le saut en parachute d’initiation : ça se corse ! Avec ce saut il n’y a plus personne dans votre dos certes, mais deux moniteurs à vos côtés. Le déroulement du saut reste le même que pour le saut en tandem mais cette fois vous êtes aux commandes ! Rassurez vous, vous recevez en amont une formation théorique au sol complète : ouverture du parachute, contrôle de l’altimètre, et beaucoup d’exercices de position en chute. Le saut d’initiation c’est un peu le moment de l’adolescence avant le passage à l’âge adulte avec le stage PAC et on y vient justement.
- La formation PAC Progression Accompagnée en chute : c’est du sérieux. Dispensé par une école de parachutisme (retrouvez la liste des écoles sur le site de la Fédération Française de Parachutisme), cette formation de plusieurs jours vous prépare à être autonome dans la pratique du parachutisme. En plus d’un approfondissement théorique, vous réalisez au minimum 6 sauts remplissant ainsi votre carnet de sauts pour devenir autonome. L’inscription auprès d’une école de chute nécessite un certificat médical. Vous voilà au seuil du brevet d’Etat et de milliers de sauts…
Préparation physique et mentale
Cela peut sembler évident mais voici quelques conseils précieux pour réussir vos débuts en parachutisme et faire en sorte d’être au top de votre forme le jour J :
- Le sommeil. Un gros dodo pour un meilleur saut. Voilà le slogan que vous devez vous répéter tous les soirs de la semaine précédant le saut.
- Un corps sain dans un esprit sain. Faites le plein de vitamines et évitez les aliments gras ou l’alcool. Vous aurez tout le loisir de raconter votre journée de formation à vos proches autour d’un verre par la suite. De plus, même si l’excitation vous noue les tripes, ne venez pas le ventre vide, c’est important d’avoir fait le plein.
- Ayez confiance. Au centre de parachutisme, vous êtes entouré d’une équipe de moniteurs diplômés qui n’en est pas à ses premiers sauts. Et souvenez vous que vous ne sautez pas dans le vide mais dans les airs.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la formule qui vous convient le mieux. Vous pouvez enfiler votre combinaison pour votre 1er saut et créer une expérience inoubliable.