Le matériel du parachutiste : confort et sécurité

Avant de plonger dans le vide, chaque parachutiste doit s’équiper de matériel spécifique, essentiel à la sécurité et au succès du saut. De la combinaison à l’altimètre, chaque élément joue un rôle déterminant. Détaillons ensemble le matériel du parachutiste et les réglementations à connaître pour une expérience de chute libre à la fois exaltante et sécure.

Le matériel nécessaire

  • Le sac-harnais

Il combine à la fois le harnais et le sac contenant les parachutes. Le harnais, ajustable pour s’adapter à différents gabarits, soutient le parachutiste par le haut des cuisses et les épaules, intégrant des poignées de sécurité pour gérer l’ouverture des voiles. Le sac, lui, abrite deux conteneurs : l’un pour le parachute principal en bas et l’autre pour le parachute de secours en haut, ainsi qu’un compartiment pour l’extracteur, qui déclenche l’ouverture du parachute principal. Un dispositif automatique de sécurité peut également activer le parachute de secours, assurant une protection supplémentaire.

La voile principale
C’est la voile du parachute qui se déclenche lorsque l’extracteur est actionné. Il existe différentes tailles de voile selon l’expérience du parachutiste. Les caractéristiques de la voile peuvent évoluer avec l’expérience, pour autant la fiabilité et le confort sont toujours les éléments primordiaux à prendre en compte.

La voilure de secours
C’est la voile que l’on aimerait ne jamais avoir à utiliser mais qu’on aime savoir présente. D’un profil similaire à la voile principale, elle peut-être légèrement plus petite ou plus grande. Certes, elle ne promet pas un confort d’ouverture exceptionnel mais elle remplit son job à la perfection : elle s’ouvre et se gonfle très rapidement. Fiabilité et rapidité sont les deux maîtres mots pour une voile de secours.

  • Le casque

Le casque est destiné à protéger la tête du porteur contre les chocs et blessures lors de l’atterrissage. Casque intégral, casque ouvert, casque hybride, il existe différents modèles pour différents usages, chaque parachutiste a sa préférence. Nous vous conseillons de les essayer et d’adopter celui qui vous procure le plus grand confort. Un casque doit être bien ajusté et répondre aux normes de sécurité de la Fédération Française de Parachutisme.

  • L’altimètre

L’altimètre permet de mesurer l’altitude à laquelle vous vous trouvez et de savoir quand déployer le parachute. L’altimètre peut être analogique ou numérique. L’altimètre analogique est la solution la plus simple et économique. L’altimètre numérique quant à lui offre de multiples fonctions comparé à son acolyte : GPS, thermomètre, podomètre ou encore météo prévisionnelle. Plus coûteux et un petit peu moins précis que l’altimètre à aiguille, il reste un excellent choix pour les débutants grâce à sa fonction de suivi de vitesse de descente. Là encore, pas de bon ou de mauvais choix mais il est nécessaire d’étudier vos besoins afin de choisir le matériel le plus adapté à votre pratique.

  • La combinaison

C’est votre seconde peau qui vous protège du froid, du vent et des éventuels frottements lors du saut. Volontairement bien ajustée, la combinaison doit vous donner une liberté de mouvement optimale tout en étant robuste et résistante.

  • Les lunettes / le masque

Elément indispensable pour votre sécurité et votre confort, les lunettes sont la barrière de protection contre le vent, les rayons UV et d’éventuels débris présents dans l’air. Une paire de lunettes se doit d’être confectionnée dans un matériau léger mais résistant pour une sécurité maximum. Le port d’une protection oculaire garantit d’en prendre plein les mirettes alors ne vous en privez pas.

Maintenance

Personne tenant des cordes de parachute multicolores avec un parachute partiellement plié sur une surface herbeuse, se préparant pour une activité de parachutisme ou de parapente.

Votre matériel nécessite une maintenance pour pouvoir sauter en toute légalité et sécurité. Le parachute de secours doit être plié au minimum une fois par an. La maintenance et le pliage du parachute de secours doivent être effectués par un professionnel possédant une certification de qualification professionnelle « plieur de secours » et vous délivre un certificat de bonne conformité.

Le casque est généralement révisé chaque année. La sangle et les mousses de protection doivent être inspectées et remplacées au besoin. Le casque ne doit pas avoir subi de chocs ou de dégradations. On estime à 5 ans la durée de vie d’un casque utilisé dans les meilleures conditions.

Achat ou location

Vous hésitez entre acheter ou louer votre matériel ? Un seul conseil que vous devez garder en tête : ne pas se précipiter. La majorité des centres de parachutisme propose la location d’un matériel de qualité à des prix raisonnables. De plus, si vous effectuez moins de 100 sauts annuels, investir dans du matériel est rarement rentable. Gardez également en tête que le matériel se décote rapidement et donc la revente peut vous réserver quelques surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

PADI ou FFESSM : quelle fédération de plongée sous-marine choisir ?

Vous avez adoré votre baptême de plongée sous-marine ? Alors, passez à la vitesse supérieure ! Comment ? Deux possibilité s'offre à vous :...

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Autres articles

Top 5 des plus beaux spots de saut en parachute en France

La France, terre de diversité et de contrastes, regorge de spots de saut en parachute extraordinaires, pour les amateurs de sensations fortes et d'expériences...

Sécurité et saut en parachute : la France met la barre haute

Le saut en parachute est une activité qui, bien que souvent associée à l'adrénaline et au frisson, nécessite des normes de sécurité strictes. Dans...

Les vertus du saut en parachute sur votre santé

Les vertus du saut en parachute sur votre santé sont nombreuses, mais les connaissez- vous ? Nous vous partageons ici tous les bénéfices de...