Bien qu’il s’agisse d’une expérience palpitante, un stage de pilotage requiert certaines précautions pour garantir la sécurité et la satisfaction des participants. Ceux-ci doivent éviter certaines erreurs, que ce soit pendant le briefing ou sur les circuits, afin de profiter pleinement de l’activité. Voici quelques erreurs courantes à éviter absolument.
Sommaire
Préparation insuffisante
Le manque de recherche ou de renseignement sur le stage de pilotage à effectuer peut constituer un frein pour votre expérience de conduite. En effet, il est recommandé aux futurs participants de s’informer sur le contenu de l’activité ainsi que les types de véhicules mis à disposition. Cela permet de savoir si le stage répond à vos objectifs : gestion de vitesse, maîtrise des virages, accélération, etc.
Ensuite, vous devez vous intéresser aux différents équipements nécessaires. L’absence ou la non-utilisation de vêtements et de chaussures appropriés peut réduire votre confort et votre sécurité lors du pilotage. En faisant suffisamment de recherches sur le stage, vous garantissez une meilleure correspondance entre vos attentes et l’expérience offerte.
Manque d’attention lors du briefing
Le briefing est une étape indispensable pour réussir un stage de pilotage. Les moniteurs donnent des instructions sur les rôles des participants, les potentiels risques et les précautions nécessaires. Vous devez les écouter attentivement afin de maximiser vos chances de vivre une expérience excitante.
Le briefing de sécurité et les instructions des instructeurs sont importants pour comprendre les règles de conduite. Vous êtes également instruit sur les procédures de gestion des situations d’urgence et les mesures de sécurité à prendre. Cela peut donner lieu à des démonstrations pratiques pour faciliter la compréhension.
Vous passez en revue les différentes étapes de la planification de la session de conduite, du démarrage jusqu’à l’atterrissage. Toutefois, ne manquez pas de poser des questions aux instructeurs afin de clarifier les doutes ou les incompréhensions. Ce faisant, vous évitez des erreurs coûteuses sur la piste.
Techniques de conduite incorrectes
Certaines manœuvres sont proscrites pendant un stage de pilotage. C’est le cas d’un freinage brusque. Il peut déséquilibrer le véhicule et engendrer une perte de contrôle. Vous devez alors apprendre à freiner progressivement. Restez toujours vigilant et maintenez une vitesse constante sur le circuit.
Évitez également une accélération progressive, surtout dans les virages. En effet, prendre les virages trop rapidement ou de manière incorrecte peut affecter votre performance et votre sécurité. Ajustez toujours la vitesse et freinez lentement avant le virage.
Le changement brutal de direction et le relâchement du contrôle de vitesse sont aussi interdits.
Voir aussi notre article sur les techniques de pilotage pour débutants
Manque de concentration
Les distractions au volant sont aussi des erreurs à éviter absolument lors d’un stage de pilotage. Elles peuvent nuire à votre concentration et augmenter les risques d’erreur. Il est alors important de rester concentré afin d’éviter les prises de décisions inadéquates, les collisions ou encore les sorties de route.
Par ailleurs, le pilotage de certains véhicules est exigeant en termes de condition physique. Assurez-vous de vous reposer suffisamment avant votre session de conduite pour éviter la fatigue. N’hésitez pas à demander une pause si vous commencez à ressentir la fatigue physique.
En conclusion, une meilleure préparation et une écoute attentive aux instructions des moniteurs sont indispensables pour profiter pleinement de votre stage. Rester concentré tout au long de la session permet de maximiser votre expérience de pilotage notamment lors d’un stage de pilotage avancé.