Lac de Serre-Ponçon : quelles activités pour l’été ?

La saison estivale a déjà commencé et les vacances se font désirer. Après trois mois à rester enfermé chez vous, vous rêvez de retrouver un endroit près de la nature, où vous baigner et où vous pouvez vous occuper seul ou à plusieurs. Les plages sont prises d’assaut depuis plusieurs semaines. Alors, pour changer un peu, vous vous êtes dit « Tiens, je vais aller près d’un lac…Et pourquoi pas le Lac de Serre-Ponçon ? »

Le Lac de Serre-Ponçon est un plan d’eau artificiel créé en 1959 avec la construction du barrage sur la rivière de la Durance, dans les Hautes-Alpes. Il s’étend sur 20 km et sur 2800 hectares de terrain. Il borde la commune de Prunières, située à 25 minutes du centre-ville de Gap, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le lac de Serre-Ponçon est devenu très touristique au fil des années. Il est un spot parfait rappelant à la fois la mer et la montagne.

Envie de vous ressourcer, d’occuper vos enfants, de vivre des sensations fortes ou encore de faire un peu de sport ? Voici quelques pistes d’activités à réaliser près du lac de Serre-Ponçon :

Un saut en parachute à Gap

saut en parachute Gap

La chute libre offre des sensations fortes inoubliables. À seulement 30 minutes du lac, vous rejoignez l’aérodrome de Gap-Tallard pour découvrir la ville élue en 2013 « cité la plus sportive de France ».  La ville a été construite sur une grande vallée, le sillon de Gap, et elle possède sur son flanc ouest la montagne de Charance (1825 m) et le pic de Gleize. Gap est une ville alpine. Le Raz de Bec avec ses 2385 mètres d’altitude reste le point culminant des massifs proches de la ville.

En parachute, vous profitez d’une vue imprenable sur Gap, sur la Durance et sur les imposants sommets qui entourent la ville alpine. Vous vous élevez à 4000 mètres d’altitude en avion, avant de sauter et de faire une chute libre à 200 km/h durant 50 secondes. Vous faites le plein de sensations fortes avec ce saut en parachute. A 1500 mètres au-dessus du sol, la voile s’ouvre et votre moniteur peut même vous proposer de piloter la voilure.  Vous rejoignez le sol en douceur en descendant à une vitesse de 14 km/h. Vous contemplez les paysages qui s’offrent à vous. Vous passez un moment plein de sérénité et vous êtes émerveillé.

Un vol en montgolfière

vue en montgolfière

Vous aimez les sensations et voulez profiter d’une vue en hauteur sur les paysages alpins ? Alors vous apprécierez aussi le vol en montgolfière au-dessus du lac ! L’activité est au départ de la commune des Vigneaux, située à 50 km de Prunières et à 15 km du centre-ville de Briançon. Vous profitez d’une belle journée pour visiter la petite ville de caractère et ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La montgolfière est une sorte de gros ballon qui tracte une nacelle dans les airs grâce à la force de la poussée d’Archimède : l’air chaud lui permet de voler.

Cette activité aérienne peut se réaliser en groupe. Vous participez à la préparation du ballon avant de vous envoler pour environ 1 h de balade dans les airs alpins. Vous survolez le lac de Serre-Ponçon et vous profitez de la vue panoramique à 360° sur les paysages des Hautes-Alpes. Après votre vol, l’aérostier vous convie pour un petit toast chaleureux.

Un saut à l’élastique

Pont artubry

Pour faire grimper votre taux d’adrénaline en flèche, vous avez aussi le saut à l’élastique qui vous attend près de Briançon. Vous sautez du Pont d’Asfeld, 60 mètres au-dessus de la Durance. Vous rebondissez dans les airs et votre cœur fait un bond alors que vos pieds quittent la terre ferme. Vous profitez d’un lieu magnifique entouré de constructions historiques.

Descente en rafting

rafting sur le drac

Envie de baignade mais marre de rester toujours au sein du même endroit ? Rendez-vous dans la commune de Saint-Bonnet-en Champsaur, à 40 minutes de Prunières, pour une nouvelle activité ! Cette fois-ci vous allez vous mouiller ! Vous rejoignez un centre de loisirs aquatiques qui propose d’embarquer à bord d’un rafting, une barque gonflable, dans les eaux tumultueuses du Drac. Ce sport en eaux vives est idéal pour une sortie de groupe, en famille ou entre amis. Au programme : à plus de 4 sur une embarcation, vous défiez les courants du Drac et vous développez votre esprit de cohésion et vous vous assurez des gros moments de fous rires. Cette activité est accessible aux juniors dès 12 ans avec autorisation parentale. Préparez-vous à pagayer et essayez de ne pas chavirer !

Descente en kayak

descente en kayak

Si vous appréciez vraiment les activités aquatiques, alors vous pouvez vous rendre à Saint Clément-sur-Durance ou encore à Saint-Bonnet dans un centre de loisirs qui vous propose de partir à l’aventure en kayak sur la Basse Durance, à seulement 30 minutes de Prunières et du lac de Serre-Ponçon. La Durance étant un cours d’eau vaste, vous retrouvez d’autres sports aquatiques tout aussi rafraichissants près d’Embrun, à moins de 20 km de Prunières.

Comme les vacances dans des lieux lointains de nos contrées nous permettent de faire les touristes et de visiter de nouvelles villes, vous pouvez vous rendre à Digne-les-Bains. Cette petite ville, capitale de la lavande, est perchée sur une colline et elle est bordée par la montagne du Cousson (1516 m) et la Bigue (1653 m). Cette cité est reconnue pour son charme incontestable et pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. À proximité du lac du Verdon, cette cité offre de nombreux avantages pour les vacanciers qui ont soif de culture et d’aventure.

Parcours en via ferrata sur la Falaise Meichira

via ferrata

Près de Digne, à Prads Haute-Bléone, vous accédez à un parcours de Via ferrata exceptionnel. La Via ferrata est une activité de grimpe en plein air qui ressemble à l’escalade et à l’accrobranche. Vous suivez un parcours au-dessus des gorges de la Bléone. Cette activité accessible dès 14 ans, vous permet de prendre un bon bol d’air frais, de profiter d’une vue incroyable et de vivre une nouvelle aventure en groupe. À 300 mètres du sol, vous surpassez vos craintes et vous avancez en laissant la sensation de vertige derrière vous.

Stage de pilotage 4×4

stage 4x4

Si vous avez envie de sensations fortes et que vous aimez les sports mécaniques, alors vous serez ravi de passer par Digne-les-Bains pour rejoindre la commune de Beynes et son circuit de terre 4×4. Vous rejoignez une école de pilotage qui vous propose des sessions de conseils et de conduite en off-road. Vous repartez de cette activité confiant et avec des techniques d’experts pour guider votre future excursion en véhicule tout-terrain.

Enfin, vous avez fait le plein de sensations et d’émotions grâce à ces activités de loisirs. Vous gardez en tête les souvenirs de ces vacances exceptionnelles passées avec vos amis ou votre famille près du lac de Serre-Ponçon. À deux pas de l’Italie, implanté au cœur des Alpes, vous avez passé des moments inoubliables dans ce spot de vacances idyllique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Top 10 des sauts à l’élastique depuis des viaducs en France

Le saut à l’élastique est probablement une des activités qui offre la plus grosse poussée d’adrénaline. Il faut oser monter sur les plus hauts...

Autres articles

Quelles activités faire à La Plagne ?

La Plagne est une station de ski réputée dans le massif de la Vanoise en Savoie. Depuis 1961, elle accueille chaque année des milliers...

Que faire à Clermont-Ferrand ? Notre sélection de sports outdoor en Auvergne

Clermont-Ferrand est la capitale historique de l'Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Située dans un magnifique cadre naturel, au pied de la...

10 bonnes raisons d’aller à la Coupe Icare

Vous connaissez la Coupe Icare ? C'est la plus grande manifestation au monde de vol libre. Elle est organisée chaque année, la troisième semaine de...