Surnommée la « perle des Alpes, » la préfecture de la Haute-Savoie a tout pour plaire aux sportifs. Les montagnes qui l’entourent et son immense lac glaciaire font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, c’est le paradis des sports nature. Voici une petite sélection de bons spots où se défouler près d’Annecy.

Une session de wakeboard sur le lac d’Annecy

un garçon sur un wakeboard
Une sport de glisse à pratiquer dès 8 ans.

Le lac d’Annecy offre de nombreuses possibilités aux fans de glisse. Ce plan d’eau, d’une superficie de 27 km2, dispose de nombreuses bases de loisirs où pratiquer les sports nautiques, au pied des montagnes. D’avril à octobre, la saison bat son plein. À ce moment-là, enfilez votre combinaison néoprène et essayez le wakeboarding. Cette discipline relativement récente procure un maximum de sensations fortes. Le concept ? Tracté par un bateau à moteur, vous évoluez dans le sillage de l’embarcation sur une planche qui ressemble à un snowboard. Le wakeboard – c’est son nom – offre une meilleure portance que les skis. Les riders confirmés, une fois avoir pris leur care, parviennent à accélérer et à utiliser la vague comme un tremplin pour réaliser des sauts spectaculaires. Pour vous initier à cette activité en vogue, dirigez-vous vers une base nautique et profitez des conseils d’un moniteur diplômé d’État. Plus qu’un sport, découvrez un état d’esprit. Réservez en ligne votre session de wakeboard dans une ambiance cool : fun et convivialité garantis !

Faire une randonnée via ferrata à proximité d’Annecy

une randonnée via ferrata
À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.

D’avril à novembre, la région d’Annecy est l’endroit rêvé pour crapahuter à flanc de falaise. La ville est cernée par des sommets de moyenne altitude, comme le mont Veyrier (1 300 m), la pointe de Vélan (1 700 m) ou le roc de Chère (600 m). La topographie parfaite pour aménager des via ferrata, des itinéraires à mi-chemin entre le treck et l’escalade. Alors, pendant votre séjour en Haute-Savoie, testez la randonnée vertige ! Vous progresserez le long d’une paroi rocheuse attaché à un câble tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur le lac. Ces parcours aventure se réalisent seul, avec des amis ou en famille. Sur ce site, vous serez encadré par un guide de haute montagne et vous pourrez choisir une via ferrata adaptée à votre niveau.

Un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy

vol en parapente au-dessus du lac d'Annecy
Une activité outdoor à pratiquer de 7 à 77 ans.

Survoler le lac d’Annecy en parapente est un vrai régal. De nombreux adeptes du vol libre se retrouvent de mai à fin octobre au col de la Forclaz, à 1 157 mètres d’altitude. Ce col routier est une des sites de vol les plus spectaculaires de l’Hexagone. Depuis ce belvédère, les parapentistes décollent pour une balade fabuleuse entre lac et montagne. Avec une aérologie ascendante, il est possible de prendre de la hauteur et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis et le massif des Bauges.
Une session de parapente en tandem est une très bonne option pour un premier vol. Un moniteur diplômé d’État gère le décollage, l’atterrissage et les commandes, pendant que vous profitez de la vue, confortablement installé dans un harnais biplace. Ces passionnés de parapente proposent différentes formules de vol, pour les adultes et les enfants. Vous pourrez même prendre l’option acrobaties, si vous avez le cœur bien accroché !

Un stage d’escalade près d’Annecy

un grimpeur sur une voie
Annecy, le paradis des grimpeurs.

Nichée au cœur des Alpes, Annecy regorge de très bons spots d’escalade. Le massifs des Bauges, à proximité, est un véritable eldorado pour les grimpeurs. Ici, il est possible de grimper une bonne partie de l’année, même si les conditions optimales pour pratiquer l’escalade sportive sont réunies au printemps et à l’automne. En hiver, il faut attendre que le soleil veuille bien se montrer et l’été, on recherche la fraîcheur d’une falaise ombragée. La région est parfaite pour les adeptes du calcaire. On trouve des falaises avec vue sur le lac, des grandes voies tous niveaux et des sites de découverte. Si vous êtes un grimpeur confirmé, vous pouvez vous contenter d’un topo d’escalade. Mais si vous débutez ou souhaitez vous perfectionner, tournez-vous vers un professionnel de la montagne. Il existe de nombreux stages d’escalade encadrés par des moniteurs diplômés d’État autour d’Annecy. Seul ou en famille, vous apprendrez à vous assurer et à lire une voie dans un cadre exceptionnel. Ce centre d’escalade propose des formules découverte, sport et grande voie.

Un saut en parachute dans les Alpes près d’Annecy

un saut en parachute biplace
Laissez-vous porter et profitez de la vue !

Le saut en parachute est une activité outdoor spectaculaire, particulièrement en montagne. Faire le grand saut au-dessus des Alpes est une expérience inoubliable. Lors d’une session de chute libre, la zone de largage est située entre 3 500 et 4 000 mètres d’altitude. À cette hauteur, la vue sur les plus hauts sommets de l’Hexagone est tout simplement somptueuse. Pendant près de 50 secondes, vous volez à près de 200 km/h avec sous les yeux les massifs alpins (enneigés en hiver), avant l’ouverture du parachute. Le reste de la descente, beaucoup plus lente, s’opère sous voile et permet de profiter du paysage tout en douceur. Près d’Annecy, il est possible de sauter en tandem. Un instructeur gérera de A à Z les commandes pendant la prestation. Il existe plusieurs drop zone dans les Alpes, mais le meilleur spot de chute libre de la région se situe à Gap. Cette zone de saut, une référence en France et dans le monde, vaut véritablement le détour.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here